En rachetant OfficeRiders, Worklib boucle sa troisième opération de croissance externe
Worklib annonce le rachat d’OfficeRiders, marketplace d’espaces de travail atypiques. Une acquisition stratégique qui marque la troisième opération de croissance externe pour la plateforme d’espaces de travail à la demande, après celles de Neo-nomade et de Deskalot en 2023.

À trois mois de son quatrième anniversaire, Worklib opère une nouvelle opération de croissance externe. Près de 24 mois après avoir acquis Neo-nomade, la plateforme d’espaces de travail à la demande s’empare cette fois d’OfficeRiders, marketplace spécialisée dans les lieux de travail atypiques lancée en 2015, qui avait remporté une médaille d’argent aux premiers trophées Worknight en 2022.
Ce rapprochement s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement de l’entreprise : créer un leader mondial des espaces de travail à la demande. Worklib souhaite ainsi permettre aux collaborateurs de vivre des expériences de travail uniques, selon leurs besoins : en open space partagé, bureau privé, salles de réunion ou, désormais, dans des lieux atypiques. La plateforme rassemble désormais plus de 500 entreprises — grands comptes, PME et startups — 50 000 espaces dans 130 pays et 4 000 villes.
« L’enjeu ne se limite plus à la simple disponibilité d’un espace, mais à la création de véritables expériences productives, collaboratives et inspirantes. En complément ou en remplacement du bureau traditionnel émergent des besoins d’espaces de travail à la demande, permettant de renforcer le collectif et d’attirer les talents. Le futur du travail, c’est une expérience à la demande qui favorise les interactions et la performance au meilleur coût », analyse Charles Vestur, CEO de Worklib.
Une alliance pour un double objectif
Grâce à l’acquisition d’OfficeRiders, Worklib va pouvoir enrichir son offre et proposer des espaces atypiques spécialement conçus pour les moments d’équipe à fort impact. Depuis 2015, OfficeRiders a démocratisé l’utilisation de lieux de vie pour l’organisation de réunions et journées de travail. Avec une communauté d’hôtes engagés, l’entreprise compte ainsi dans son portefeuille plus de 4 000 appartements, lofts, ateliers d’artistes, maisons d’architectes, cafés, galeries… Au sein de son offre, OfficeRiders inclut également une gamme complète de services immersifs comme une restauration originale, des animations culinaires ou encore des activités d’équipes.
En combinant la fluidité de la marketplace d’OfficeRiders avec la puissance de la data de Worklib, les deux entités créent une expérience de réservation sans friction, deux fois plus rapide et adaptée aux besoins des entreprises, aussi bien pour les espaces que pour les services. Prix transparents, chatbot conversationnel en temps réel, algorithmes de recherche avancés et pilotage budgétaire B2B : cette synergie entend rendre la réservation d’espaces et de services plus fluide, instantanée et intelligente.
« Les lieux uniques d’OfficeRiders viennent étendre l’offre Worklib pour permettre de proposer des expériences qui stimulent la collaboration. Le marché évolue et place désormais le lieu comme un vecteur d’émotions et un atout stratégique pour échanger, réfléchir ensemble, créer du lien, se former, rencontrer des clients et bâtir sa culture d’entreprise. Nous créons ainsi ensemble une offre inédite, et unissons nos briques technologiques pour bâtir une solution mondiale scalable et frictionless, redéfinissant les standards du marché », explique Florian Delifer, fondateur d’OfficeRiders.
La nouvelle entité Worklib dispose désormais d’une base solide pour accélérer sa croissance, avec un maillage européen dense, une technologie de pointe et une expertise unique dans l’animation d’espaces de travail.
« Cette fusion marque un tournant dans notre développement. Worklib devient une solution indispensable dans la stratégie immobilière des entreprises, de l’auto-entrepreneur au grand compte, en répondant au mieux à la diversité d’usages au travail. Elle est déployable en 24h dans le monde entier, ce qui permet aux entreprises qui veulent aller vite de s’affranchir de la question des bureaux. Nous allons profiter de ce rapprochement pour continuer d’optimiser l’expérience de réservation online et offline pour les utilisateurs et de celle de pilotage de la flexibilité pour les entreprises, tout en étendant notre base de clients en Europe et d’utilisateurs dans le monde », ajoute Charles Vestur.
Fort de ce rachat, Worklib vise un chiffre d’affaires dépassant les 10 millions d’euros en 2025, une présence renforcée dans six pays européens stratégiques, le triplement de sa base clients et le lancement de nouvelles fonctionnalités pour optimiser l’expérience utilisateur.