Les salariés ressentent-ils moins la nécessité de s’approprier leur bureau post-Covid ? - © Getty Images/iStockphoto annebaek
Les salariés ressentent-ils moins la nécessité de s’approprier leur bureau post-Covid ? - © Getty Images/iStockphoto annebaek

« C’est mon bureau ! » : quel besoin de territorialisation de l’espace de travail post-Covid ?

[TRIBUNE] Avec l’adoption du travail hybride présentiel/distanciel accélérée par la pandémie de Covid et ses confinements successifs, la plupart des individus fréquentent moins leur bureau. Est-ce à dire pour autant que cet espace compte moins...

- Exclusivité membres
En marge des FM Days, Chateauform’ Chateauform’ annonçait le lancement de sa nouvelle offre Inside. - © Républik Workplace
En marge des FM Days, Chateauform’ Chateauform’ annonçait le lancement de sa nouvelle offre Inside. - © Républik Workplace

[VIDEO] Les débats des FM Days : Bienvenue dans l’ère de l’hospitality management

« Bienvenue dans l’ère de l’hospitality management », un débat FM Days avec la participation d’Anne Griffon, directrice de l’offre Châteauform’ Inside et directrice Marketing du groupe Châteauform'. Bienvenue dans l’ère de l’hospitality...

- Contenu sponsorisé
Les solutions pour réduire l’usage et augmenter l’efficacité de la climatisation sont variées. - © Générée par IA
Les solutions pour réduire l’usage et augmenter l’efficacité de la climatisation sont variées. - © Générée par IA

Cinq initiatives pour réduire les consommations énergétiques de climatisation des bureaux

Les manières d’agir pour réduire la facture énergétique due à la climatisation (et au chauffage) des immeubles sont diverses. Des solutions techniques aux directives empreintes de bon sens, Républik Workplace Le Média regroupe cinq initiatives...

- Exclusivité membres
L’aménagement des espaces de travail doit s’adapter à plusieurs évolutions pour répondre aux besoins - © Républik Workplace
L’aménagement des espaces de travail doit s’adapter à plusieurs évolutions pour répondre aux besoins - © Républik Workplace

[VIDEO] Les débats des FM Days : Propreté, vos bureaux sont-ils propres ?

« Propreté, vos bureaux sont-ils propres ? », un débat FM Days avec Nathalie Mattarozzi, responsable des Services Généraux de Biocodex et Eric Jeanrenaud, sous-directeur des prestations aux occupants à la Ville de Paris. Vos bureaux sont-ils...

Selon CBRE, les charges globales d’un immeuble tertiaire représentent entre 100 et 190 €/m². - © Républik Workplace
Selon CBRE, les charges globales d’un immeuble tertiaire représentent entre 100 et 190 €/m². - © Républik Workplace

[INFOGRAPHIE] Combien coûte l’exploitation d’un immeuble tertiaire ?

Afin de donner des éléments de comparaison sur les coûts d’utilisation des immeubles tertiaires, CBRE Research a effectué un travail de collecte de données sur les principaux postes de dépenses relevant des charges privatives et des charges...

- Exclusivité membres
L’aménagement des espaces de travail doit s’adapter à plusieurs évolutions pour répondre aux besoins - © Républik Workplace
L’aménagement des espaces de travail doit s’adapter à plusieurs évolutions pour répondre aux besoins - © Républik Workplace

[VIDEO] Les débats des FM Days : Externalisation, comment coconstruire un FM générateur de valeur ?

« Externalisation, comment coconstruire un FM générateur de valeur ? », un débat FM Days avec Catherine Livernet, fondatrice et CEO de CYMBI.O - BY.O Group, Michael Giverne, Manager Services Moyens Généraux de Banque de France et Christophe...

L’aménagement des espaces de travail doit s’adapter à plusieurs évolutions pour répondre aux besoins - © Républik Workplace
L’aménagement des espaces de travail doit s’adapter à plusieurs évolutions pour répondre aux besoins - © Républik Workplace

[VIDEO]Les débats des FM Days : Aménagement, l’espace comme outil de management et de transformation

« Aménagement, l’espace comme outil de management et de transformation », un débat FM Days avec Nabila Hamralaine, responsable adjointe des Services Généraux du groupe Bel, David Lanter, directeur de WX France (corp-up de Sodexo) et Eelco Ruiter...

- Contenu sponsorisé
En matière d’accès à un espace privatif au bureau, employés et dirigeants ne sont pas égaux. - © Getty Images/iStockphoto
En matière d’accès à un espace privatif au bureau, employés et dirigeants ne sont pas égaux. - © Getty Images/iStockphoto

[ETUDE] Pourquoi le flex office à tout-va ne va pas

Déjà en vogue avant la pandémie, le combo open space/flex office a tendance à se généraliser, profitant de l’hybridation entre télétravail et présentiel pour justifier sa mise en œuvre. Cependant, cette solution plébiscitée aussi pour des raisons...

- Exclusivité membres
Et si les immeubles devenaient des centrales miniatures ? - © Républik Workplace
Et si les immeubles devenaient des centrales miniatures ? - © Républik Workplace

[VIDEO] Les débats des FM Days : Energie, demain tous producteurs ?

« Energie, demain tous producteurs ? », un débat FM Days avec Alice Chougnet, CEO de Geosophy et Mathieu Gourmelon, responsable Maintenance Entretien de la Maif. Et si les immeubles devenaient des centrales miniatures ? C’est la question qui a...

Cette oeuvre est issue d’une « action artistique collective » performance dirigée par Marc Dannaud. - © D.R.
Cette oeuvre est issue d’une « action artistique collective » performance dirigée par Marc Dannaud. - © D.R.

[TRIBUNE] L’expérience artistique comme service en réponse au danger du non-lieu

Parmi les initiatives mises en place par les entreprises pour redonner de l’attractivité, le concept « d’hospitality » séduit en multipliant les services offerts aux collaborateurs. En évoquant les contours de cette approche, il nous semblait...

- Exclusivité membres
L’ADI et EY dévoilent les résultats du 2e Baromètre des implantations tertiaires en France. - © iStock
L’ADI et EY dévoilent les résultats du 2e Baromètre des implantations tertiaires en France. - © iStock

[ETUDE] Quels nouveaux critères d’implantation des bureaux après la crise sanitaire ?

L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) et le cabinet EY dévoilent les résultats de la 2e édition du Baromètre des implantations tertiaires en France. S’appuyant sur une enquête menée depuis novembre 2021 auprès de 265 dirigeants (DRH...

- Exclusivité membres
Selon l’ANDRH, 30 % des entreprises ont été confrontés à des employés ayant déménagé loin. - © Getty Images/iStockphoto
Selon l’ANDRH, 30 % des entreprises ont été confrontés à des employés ayant déménagé loin. - © Getty Images/iStockphoto

Télétravail : l’épineuse gestion des déménagements longue distance pour les entreprises

Liberté individuelle vs responsabilité de l’entreprise. Une récente décision de la Cour d’appel de Versailles a statué en faveur d’un employeur qui avait licencié un salarié ayant déménagé à plus de 400 km de son lieu de travail. L’affaire met en...

- Exclusivité membres
Porté par la nouvelle Cité Administrative, le marché lillois connaît un début d’année record. - © Wikipedia Commons - Velvet
Porté par la nouvelle Cité Administrative, le marché lillois connaît un début d’année record. - © Wikipedia Commons - Velvet

[SYNTHESE] Île-de-France, Lyon, Aix-Marseille… comment se portent les marchés de bureaux au T1 2022

Comment se porte les différents marchés de bureaux en France au premier trimestre 2022 ? Républik Workplace vous propose une synthèse des différents indicateurs sur les principaux marchés hexagonaux : Île-de-France, Lyon, Lille et Aix-Marseille...

- Exclusivité membres
L’enquête d’Epson révèle que les coûts d’impression montent en flèche. - © Getty Images/iStockphoto
L’enquête d’Epson révèle que les coûts d’impression montent en flèche. - © Getty Images/iStockphoto

Pourquoi les coûts d’impression en entreprise explosent ?

La nouvelle enquête d’Epson sur l’état du marché révèle que les coûts d’impression montent en flèche à l’heure des environnements de travail flexibles et hybrides. Les parcs d’impression mixtes et improvisés, le manque d’adhésion aux politiques...

- Exclusivité membres
La société de FM CMultiserv a ouvert un service de restauration d’entreprise en pleine pandémie. - © D.R.
La société de FM CMultiserv a ouvert un service de restauration d’entreprise en pleine pandémie. - © D.R.

Avec La Cantoche, CMultiserv met la restauration collective à portée de main des PME

Ouvrir un service de restauration à ses salariés en pleine pandémie de Covid ? C’est le pari un peu fou que s’est lancé la société de Facility Management CMultiserv. Un projet mené main dans la main avec les salariés de l’entreprise, qui a trouv...

- Exclusivité membres
Les impacts sur les stratégies workplace et immobilières demeurent encore floues. - © Getty Images/iStockphoto
Les impacts sur les stratégies workplace et immobilières demeurent encore floues. - © Getty Images/iStockphoto

[INFOGRAPHIE] Les impacts chiffrés de l’hybridation des modes de travail

Deux ans après l’explosion des modes de travail hybrides, les impacts sur les stratégies workplace et immobilières demeurent encore floues, car très diverses et complexes. Favoriser plus ou moins le télétravail, en home office ou avec l’appui des...

- Exclusivité membres